Les héros du grand chelem
Roland Garros
(Fr)
Né à St-Denis de la Réunion, 1888,
abattu en combat aérien près de Vouziers, le 5 octobre 1918
Roland Garros n'a pas grand chose à voir avec le tennis, et encore moins avec la coupe Davis ou la haute compétition. Ce diplômé de H.E.C. avait pour camarade Emile Lesueur qui est devenu après la guerre de 14-18 président du Stade Français. Les deux amis étaient tous deux sociétaires de ce club prestigieux et membres de la section tennis.
Après de brillantes études, Roland Garros assiste par hasard au premier meeting aérien de l'histoire qui a lieu à Reims le 22 août 1909. Atteint par le virus de l'aviation, il commande le mois suivant son premier avion, une "Demoiselle Santos-Dumont". C'était un appareil fragile, et même dangereux, mais qu'importe. Avec Edmond Audemars, un ancien champion cycliste,ils s'entraînent dur et deviennent de brillants pilotes. Ils sont invités trés vite dans tous les meetings aériens de France, d'Europe, et même d'Amérique où ils font une tournée moyennant 20.000$! On les appellait "Les Demoisellistes", ou encore, à cause de leurs prouesses au raz du sol, "Les Faucheurs de Marguerites"!

Roland Garros pose près de son avion après son atterrissage à Bizerte
De retour en France, Roland Garros se lance dans la course aux records très à la mode à l'époque. Record d'altitude d'abord à 3910m, puis c'est la grande aventure de la traversée de la mer Méditerranée. Le 23 septembre 1913, il décole de Frejus et huit heures plus tard se pose à Bizerte en Tunisie. Le voilà célèbre. La grande guerre éclate peu après et Roland Garros est naturellement au coeur des premiers combats aériens. Il passe pour avoir inventé le tir à travers l'hélice, mais ce n'est pas vraiment prouvé. En 1915, il est abattu derrière les lignes ennemies et fait prisonnier. Il réussit à sévader en 1918, et se retrouve de nouveau en première ligne. Il est tué en combat aérien le 5 octobre 1918, cinq semaines avant l'armistice...

9 ans plus tard, après la victoire de l'équipe de France en coupe Davis le 9 septembre 1927, la construction à Paris d'un grand stade de tennis est décidée. Deux grandes personnalités du monde du tennis se portent alors caution personnellement pour financer les travaux: Pierre Gillou, capitaine de l'équipe de France et Émile Lesueur, président du Stade Français. C'est lui qui insiste pour que le nom de Roland-Garros soit donné à ce nouveau stade, en souvenir de son ancien camarade d'école, mais aussi pour honorer un héros de la Grande Guerre.

Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 30 avril 2010
Copyright BLANCHE NET communications.
Avril 2010. .