Les héros du grand chelem
Dwight Davis
(USA)
(1879-1945)
Né à Saint-Louis dans le Missouri, dans une famille de commerçants aisée, Dwight Davis vint étudier l'économie à Harvard sur la côte est. C'est là qu'il découvre et pratique avec passion le nouveau sport à la mode, le Lawn-Tennis. C'est là aussi qu'il rencontre son ami et partenaire de double Holcombe Ward. A sa quatrième année de tennis, il est finaliste malheureux des championnats américains, battu par Malcolm Withman étudiant à Harvard comme lui. 1899 est sa grande année: il est champion universitaire  en simple et en double avec Ward. Quelques semaines plus tard, il remporte les championnats nationaux en double toujours avec Ward. Il est classé N° 2 américain à la fin de la saison.

A la suite de leur victoire en double, Davis et Ward décident de partir en tournée dans l'ouest pour rencontrer d'autres joueurs et essayer de stimuler l'intérêt du public par des compétitions inter universitaires. C'est en entendant parler de la coupe de l'América qui avait lieu cette année là entre américains et britanniques qu'il eut l'idée d'organiser une rencontre internationale, persuadé que ce serait le meilleur stimulant pour développer et populariser son sport favori.

 

Davis et Ward, 1899

La fameuse coupe Davis
à ses débuts
  De retour à Harvard,il investit 750$ chez un argentier de Boston Schreve, Crump & Low, pour fondre une grand coupe faite de 217 onces d'argent. Il offrit le trophée à l'association américaine de Lawn Tennis (USTLA) qui invita alors la Grande Bretagne à relever le défi d'une rencontre par équipe dès l'année prochaine. Dwight Davis appela l'épreuve "International Lawn Tennis Challenge Trophy", un nom qui ne restera pas...

Les anglais ont alors la réputaion justifiée d'être les meilleurs joueurs du monde. Les frères Doherty règnent sur Wimbledon et les rares incursions américaines au All England Club se sont toutes soldées par des échecs.  Les anglais acceptent donc le défi avec confiance, même sans les Doherty qui ne souhaitent pas faire un si long voyage. Une équipe composée de Arthur Gore (finaliste de wimbledon 1899), Herbert Roper-Barrett (finaliste du double en 1900) et Ernest Black (N°1 écossais) s'embarque finalement le 4 Août 1900 pour la première rencontre par équipe de l'histoire du tennis.

C'est une équipe de l'université de Harvard qu'ils vont rencontrer. Dwight Davis joue le rôle de capitaine joueur et sélectionne ses deux camarades Holcombe Ward et Malcolm Whitman. A la surprise générale, les anglais subissent une véritable déroute. Arrivés à Boston après 20 jours de voyage sans avoir pu s'entraîner, ils découvrent avec stupeur des conditions de jeu qu'ils qualifieront d'effroyables: un filet qui se détendait sans cesse, des rebonds imprévisibles, une herbe mal coupée, des balles mal gonflées qui ne rebondissaient pas... Mais les anglais seront surtout incapables de renvoyer le terrible service lifté des américains, service très profond qui rebondissait très haut et laissait tout le temps au serveur de monter au filet pour finir le point. Les trois rencontres sont perdues trois sets à zéro.
Echaudés, les anglais n'accepteront pas l'invitation l'année suivante, prétextant que leur meilleure équipe n'était pas disponible. L'histoire de la coupe, que les étudiants de Harvard avait surnommée "Dwight's pot", aurait pu s'arrêter là. Mais Davis sut prendre la chose avec élégance et partit avec Ward pour Wimbledon défier les Doherty chez eux. Les deux américains arrivèrent en finale du double, battus seulement par les frères Doherty en 4 sets disputés. Big Do et Little Do ne pouvaient plus maintenant refuser de faire le déplacement pour rencontrer chez eux ces américains si fair play. La coupe était sauvée.  
Coupe Davis, USA,1927
Dwight Davis entre Tilden et Cochet
Pour la rencontre de 1902, Dwight Davis laisse le poste de capitaine à son ami Whitman, et ne joue plus que le double avec Ward. La rencontre est plus disputée, mais les américains gagnent encore grâce aux simples que Laurie Doherty ne joue pas. Davis et Ward sont encore battus en double par les frères Doherty, comme ils le seront encore quelques jours plus tard en finale des championnts de double américains. C'est la dernière participation de Dwight Davis à la fameuse coupe qui porte désormais son nom.  

Donald Budge sert le champagne à 
Dwight Davis sur le bateau qui
ramène la coupe Davis aux USA, 1937

 
 

Dwight Davis en 1932
  Ses études finies, Davis se marie et rentre à Saint-Louis travailler dans l'administration de la ville. Il est à l'origine de la création d'un des premiers parcs municipaux faits de courts de tennis gratuits. Il est soldat pendant la première guerre mondiale, décoré de "Distinguished Service Order". A son retour, il se lance dans la politique. Il manque son élection au Sénat, mais s'installe tout de même à Washington comme directeur des services financiers du ministère de la guerre.  Il est ensuite sous-secrétaire, puis secrétaire d'état à la guerre de 1925 à 1929. Le président nouvellement élu Hoover le nomma alors gouverneur des Philippines, dernier poste qu'il occupa avant de prendre sa retraite. A la fin de sa vie il présidait le conseil d'administration d'une société de courtage, partageant son temps entre la Floride et Washington.
Cette brillante carrière ne parviendra pas à faire oublier cependant la coupe qu'il avait créée étant étudiant et qui porte encore son nom. Il aimait raconter à ce propos une anecdote qui lui était arrivée lors d'une visite à Paris en 1932. Invité par l'ambassadeur à assister à une séance à la chambre de députés, il fut installé derrière un pilier par un huissier autoritaire. Il demanda alors à changer de place, mettant en avant sa qualité de gouverneur des Philippines. Sans succès. Il fit encore une tentative en se présentant comme l'ex secrétaire d'état à la guerre. Peine perdue! Il se présenta finalement comme Dwight Davis, le donateur de la coupe que les français défendaient si brillamment depuis 6 ans. Le visage de l'huissier s'éclaira, et Dwight Davis eut immédiatement une place dégagée au premier rang! Et il concluait cette histoire en ces termes "Maintenant, vous savez ce qui est réellement important dans la vie!"

En parallèle de sa carrière administrative et politique, Dwight Davis a toujours continué à s'intéresser au tennis, sport qu'il a pratiqué toute sa vie. Il devint président de l'Association Américaine de Lawn-Tennis en 1923, et gagna le championnat de double vétérans en 1936 à l'âge de 57 ans.

 

Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 10 avril 2010
Copyright BLANCHE NET communications.
Avril 2010. .